Un "homme averti" en vaut deux. Celui qui agit maintenant et celui qui envisage son futur.
 
Vous pouvez acheter à distance avec votre passeport et authentification de votre identité par un notaire français (selon votre nationalité ou pays de résidence à l'ambassade de France aussi)
La propriété achetée sera et restera votre propriété à 100%, en ligne directe transférable gratuitement au conjoint, enfants ou descendants.
Textes de Loi: ЗАКОН ЗА МЕСТНИТЕ ДАНЪЦИ И ТАКСИ. Раздел II. Данък върху наследствата. 
L'agence vous représente tout du long du processus et agit en votre profit et votre nom. Le titre de propriété sera évidement à votre nom, mais en langue du pays le bulgare. Nous vous en fournirons la copie traduite en votre langue.
Vous pouvez aussi vous adjoindre le service d'un avocat pour vous représenter en lieu et place. Le coût forfaitaire fréquent est de 250 euros.
La plupart des gens n'oublient pas une chose importante. En cas de "coups dur" de la vie, ou le jour de votre retraite vous saurez ou aller.
La retraite en Bulgarie se prépare et sera ce que vous aurez envisagé, coût de la vie inclus.
La pré-retraite en Bulgarie si vous êtes concerné par l'âge qui approche, alternativement le télétravail heureux et la 4G partout. 
Commission d'agence
La commission d'agence est généralement notée sur chaque affaire avec les frais légaux (frais légaux informatifs). Cette commission est de 5% (cinq pour cent) en sus du prix vendeur avec un MINIMUM de 1500€ (mille cinq cent euros) jusqu'à 30 000€ payables à la réservation. La réservation d'un bien rend parfaite notre mission. Les biens vendus sans affichage ne figurent jamais sur le site (souhait du vendeur), la commission agence est à entendre de la même façon, sauf convention personnelle.
 
L’exemple de Philippe et Evelyne de Paris
Un exemple de passage du rêve à la réalité
Philippe et Evelyne  (2 enfants) ont craqué pour une typique maison en bardage bois de 59.400 euros, près de Nessebar ville millénaire.
Ils paieront : 59.400 euros de prix de vente, 2.970 euros de commission d’agence, 1.782 euros de droits d’enregistrement, 800 euros d’honoraires et taxes diverses. Soit : 59.400+2.970+1.782+800 = 65.032 euros à débourser.
Travaux immobiliers en Bulgarie: ils ont demandé un devis a un artisan pour : une salle d’eau, un WC, un plan de travail de cuisine, toute l’électricité, carrelage (terracotta) et faïence, murs intérieurs chaulés, 20% du bardage bois extérieur, total 6.800 euros. Ils vont étaler ces dépenses.
Occupation : ils pensent occuper la maison 4 semaines en été (plus 2 semaines de vacances scolaires en cours d’année). Ils pensent louer a des connaissances et par leur Comité d’entreprise a 200 euros la semaine, airbnb aussi.
Aspect pratique : Ils vont conserver le compte bancaire ouvert a leur arrivée en Bulgarie. Ils vont acheter une voiture d’occasion comme il s’en trouve ici a 3.000 euros, pour découvrir les alentours, le pays et aussi visiter les nouveaux amis. Quand ils arriveront par avion depuis Varna ou Bourgas, ils prendront un taxi pour 30 euros à 50 euros jusque chez eux.
L’effet de la vie en Bulgarie: ils vont pratiquer une alimentation locale basée sur beaucoup de légumes, du poisson, des produits du marché, des plats locaux.
Ils ne dépenseront pas davantage que leurs voisins Bulgares qui vivent avec un salaire mensuel moyen de 600 levas (300 euros).
Par ailleurs, leurs enfants n’auront pas besoin d’aller a L’étranger pour perfectionner leur seconde langue. Leurs jeunes voisins anglais et allemand non plus !
Ils pensent que ca va les changer de leurs locations assaisonnées du Sud-ouest de l’Europe, même en incluant le prix des billets d’avion.                                                                                                                                                                                   
Ils n’y avaient pas pensé et maintenant, ils ne pensent plus qu'à ça...