Bourgas
Burgas (Bourgas) généralités ; c’est la plus grande ville du sud-est de la Bulgarie. C’est une ville qui à donné son nom à cette région administrative assez importante.
Le 17e recensement décennal en 2011 fait ressortir une population d’environ 210.000 habitants mais, possiblement davantage si on l’estime entre deux recensements. Le nombre d’habitants est supérieur concernant l’Oblast de Burgas (région-district). La ville de Burgas (Бургас) comprend, elle inclut, 12 municipalités, dont une autre ville (Българово) : Братово, Брястовец, Бургас, Българово, Димчево, Драганово, Извор, Изворище, Маринка, Миролюбово, Равнец, Твърдица.
L’aéroport de Bourgas et deuxième plus fréquenté de Bulgarie et a accueilli son 3.000.000e passager en 2018 dépassant très largement l’aéroport de Varna. Le développement de Burgas s’affirme davantage grâce au tourisme. Les grands axes routiers mènent vers l’Ouest à Sofia (autoroute), Plovdiv, etc. Au Nord vers Varna et les villes ou stations balnéaires Plus haut, mais aussi vers Rousse (Ruse) par Karnobat, Razgrad, Shumen. La Turquie au sud est aussi proche en une heure. Burgas possède le plus grand port maritime de Bulgarie. C’est aussi le seul port pétrolier de Bulgarie. Les citernes de stockage sont éloignées, à l’opposé de la ville. Il existe de nombreux petits ports locaux de pêche, mais aussi de plaisance. Le récent port de Sarafovo port Sesil (Cécile) à été construit en totalité et n’a pas encore atteint son optimisation en port de pêche artisanale et de plaisance. La flotte marine militaire de la mer Noire et des garde-côtes, est située dans la baie de Burgas visible sur une colline.
Burgas, origine du nom. Le nom de la ville dériverait (…) du mot latin Burgus (tour), admettons, personne ne sachant vraiment à part citer des sources citant d’autres sources. Ne parlons pas de phonétique permettant à chacun de venir troubler le débat. Dans les multiples sources citées, le poète « mendiant » byzantin Manuel Philès de la ville d’Ephèse mentionne Burgas comme Pyrgos (du grec Γύρος pourquoi pas Μπουργκάς) Dans ses œuvres « Récits historiques sur la campagne bulgare de 1304 ». Avis repris de textes anciens non étayés. De plus sa mention est extrêmement tardive. Mais, selon une légende locale, le nom vient d'un pilier de l’époque romaine, le soi-disant burg (…) Je ferai un rapprochement (onomastique) simplement avec le terme « poteau » qui aurait pu signifier « poteau de justice » (d’exécution, de justice capitale). Parce qu’un poteau planté ici ou là, n’aurait pas eu d’importance, sauf pour y attacher un cheval ou une chèvre. Le nom de Burgas étant très ancien, il à surement été écorché, déformé, recyclé. Burgas, ville importante de longue date; administrative, de justice et commerciale, on peut lui imaginer un pouvoir de justice.
Burgas, situation géographique. Burgas est placée dans une plaine limitée au Nord par Aytos adossée à la Stara Planina (Vieille montagne) qui va d’Ouest en Est (et la mer). Au sud se trouve le parc naturel du Strandja énormément boisé, collines douces puis plus montagneux jusqu’à la frontière turque. Trois grands lacs sont à proximité de Burgas, dont un seul est dédié aux oiseaux migrateurs, le lac Atanasovsko situé au nord de Bourgas, à la salinité la plus élevée. A son extrémité coté mer se trouve l’établissement d’exploitation du sel marin « solnitsi ». Il y a aussi le lac de Burgas avec ses 27 km² et le lac Mandra. Toutefois la multitude des oiseaux choisi elle-même : hérons, pélicans, cygnes, etc. la liste est longue. Plusieurs zones humides par exemple vers Kraimorie et ailleurs avec plusieurs marais et étangs.
Burgas, le climat. Le climat de Burgas et de la région est caractérisé comme subtropical humide avec une influence marine et continentale. La température moyenne annuelle est de 12° Celsius. Le refroidissement lent de l’eau de mer, ajouté au mouvement limité de la mer noire font bénéficier d’un automne long et chaud. Par ailleurs lorsqu’il neige cela ne tient pas au-delà d’une semaine. Autrement dit c’est un climat méditerranéen qui n’est pas sur la méditerranée. Imaginez le climat de l’Espagne, mais plus à l’Est.