Karnobat
Karnobat est placé à 50 km au nord de Burgas dans une vallée protégée par les collines Hissar. Avec 806 km² Karnobat est une petite municipalité comptant une population de 28.843 habitants dont 19.401 vivent à Karnobat même.
Le secteur bénéficie d'un climat continental de transition protégé par le Balkan au nord lui faisant bénéficier d''hivers doux et d'étés à la chaleur supportable.
La municipalité de Karnobat est située dans la partie sud de la Bulgarie et dépend de l'administration territoriale de Bourgas.
Les conditions naturelles dans la région impliquent la poursuite de son traditionnel développement agricole de production de plantes fourragères. Ces culture sont liées à l'élevage notamment ovin (mouton race Karnobat)
La culture de la vigne et la production de vins renommés font partie du prestige de la zone.
Karnobat est dans une région au riche passé historique notamment avec la forteresse de Srenovekovnata à 7 km de la. Il s'agissait de l'une des plus importantes forteresses des guerres bulgaro-byzantine. De nombreuses batailles eurent lieux pour le contrôle de cette région au milieu du 8eme début du 9eme siècle. La ville a été nommée sous divers noms au cours du temps : Karinovasa, Karinabad, Karanovo (en 1595).
La nuit turque ottomane tomba en 1371. Dès le 15eme siècle, la ville devint le centre administratif, industrieux et commercial, puis pendant la période de la Renaissance bulgare ce lieu fût un centre actif de l'éveil culturel national prenant une part active dans la lutte pour l'indépendance. La maison de l'écrivain Dimitar Polyanov est la seule maison de la Renaissance conservés en ville et datant du 19eme siècle. L'église Saint Jean le Théologien est un monument construit 1881 en remplacement de l'ancienne brûlée par les turcs. Dans la partie ancienne de la ville se dresse la Tour de l'Horloge construite en 1874 pour célébrer la prospérité de la ville pendant la Renaissance. Près de cette tour se trouve le (hammam) Sinanbeyov ou banya.Tya turc bâti fin du 15eme siècle qui reste l'un des rares bâtiments de ce type entièrement préservé du sud de la Bulgarie (actuellement fermé aux visiteurs). La mosquée aussi connue sous le nom de "mosquée noire" impressionne par son architecture.