Varna
Varna est une ville côtière au bord de la mer (mer dite noire), son existence ancienne à permit des développements touristiques tant au nord qu'au sud de la ville. Varna est une ville nettement cosmopolite en été avec ses nombreux restaurants, lieux de festivités ou culturels. Varna donne une impression de ville moyenne à multiples facettes, une ville très grande à parcourir, mais une ville à taille humaine.
Le pivot de ce développement est son aéroport qui fonctionne de pair avec celui de Bourgas situé plus au sud de la côte.
Au nord de Varna se situent quelques prestigieuses stations balnéaires telles que ; saint Konstantin et Elena, Sunny Day, Sable d'Or, Albena, etc. Tous ces lieux ont développé des activités liées au tourisme côtier et balnéaire permettant de à chacun, seul ou en groupe de passer les vacances qu'il souhaite.
Au sud de Varna, et en-deçà du Balkan, vous pourrez trouver de plus petites stations balnéaires non moins pourvues d'infrastructures ou d'activités. La chaine du Balkan couverte de forêts vient ici finir dans la mer et des villes comme Byala ou Obzor ainsi que tous les villages plus ou moins importants forment une constellation de lieux très agréables à découvrir. Ici le paysage est boisé et très verdoyant pour d'un coup arriver sur une plage.
Ici sont les stations thermales aux eaux ou aux boues curatives connues depuis les temps anciens. Le patrimoine et les circuits touristiques permettent de découvrir la Bulgarie que l'on gardera en mémoire.