Sarafovo
Sarafovo est un quartier excentré et réputé, plutot résidentiel de Burgas
Sarafovo compte plus de 3.000 habitants hors saison touristique (plus de 15.000 l'été qui ne semble pas pour autant saturé), de nombreux étrangers y ont élu demeure face à la mer.
Sarafovo est ouverte sur la baie de Bourgas que l'on voit sur sa droite. Sozopol et Pomorie sont des villes proches et les collines du Strandja ne sont guère loin.
Sarafovo dispose des caractéristiques inhérentes à une station balnéaire avec ses 4 km plages, très sombre par endroit par sa teneur en fer, en manganèse et en magnésium. Ce sable absorbe facilement le rayonnement solaire. La température moyenne de l'eau est plus élevée comparée à d'autres stations en raison de son emplacement sur le golfe de Burgas, cela permet de prolonger la saison touristique jusqu'en octobre, quand l'eau est encore chaude pour la baignade. La déclivité des fonds marins est en pente très douce à peu près égale et permet une baignade aisée pour les enfants. La chaleur estivale est naturellement régulée par les courants alternant la brise marine et l'air d’arrière pays.
A Sarafovo l'influence maritime se caractérise par un automne long propice à la vie en plein-air. L'hiver agréable la positionne comme une Riviera hors de la circulation. La ville compte des dizaines de boutiques, 35 restaurants et cafés et nombre d'hébergement particuliers (AirBNB) ou hôteliers.
L'absence de sites industriels dans les environs est un avantage compris des habitants. Aux alentours immédiats existe une production maraichère et arboricole.
A trois kilomètres du village est situé le plus riche parc ornithologique de Bulgarie qui est un grand lac naturel Atanasov. Il retrouve quelques 316 espèces d'oiseaux lors des migrations, hivernages et nidification. Le parc compte 17 espèces de poissons et plus de 250 plantes vasculaires, dont certaines sont menacées ailleurs et des espèces protégées.