Sozopol
Sozopol est une citée balnéaire située à 30 km au sud de Bourgas. Sa réputation est maintenant liée à l'art et au festival du film Apollonia qui a lieu au début de Septembre. La popularité croissante de la ville a conduit à ce qu'elle soit baptisée Saint-Tropez bulgare, on a pu y voir de grandes vedettes comme Ralph Fiennes, Brad Pitt, Angelina Jolie et beaucoup autres venir et s'y sentir bien.
Sozopol est une des plus anciennes villes Thraces de Bulgarie. L'existence de la ville remonte à l'âge de bronze. Les fouilles archéologiques du port révélèrent des vestiges d'habitations, de la poterie céramique, des outils de pierre et outils d'os. Beaucoup d'ancres du deuxième et premier millénaire avant JC ont été découverts dans la baie preuve de l'activité intense.
La ville, d'abord appelée Antheia, a été colonisée par les Thraces, puis principalement sur une petite île par le maitre philosophe, astronome, physicien, géomètre et géographe présocratique Anaximandre (né en 610-609 avant J.-C.) qui compta des élèves comme Pythagore et vint à la tête de colons de Milet d'où il était originaire. Seule une notoriété assise pouvait faire de lui un représentant politique. Ces quelques mots vous invitent à découvrir son travail fabuleux…
Le nom a été changé peu après en Apollonia, en raison d'un temple dans cette ville dédié à Apollon, contenait aussi une célèbre statue colossale du dieu Apollon par Calamis, avec 30 coudées de haut, transportée plus tard à Rome par Lucullus et placée au Capitole. À diverses reprises,
Apollonia était connue sous le nom d'Apollonia Pontica c'est-à- dire Apollonia sur la mer Pontique avant de devenir Mer Cecile.
La table de Peutinger, dont l'original peut dater d'avant 328 contient le nom Apollonia, mais le " Periplus Ponti Euxini " et la Notice episcopatuum ont seulement le nouveau nom Sozopolis. En 1328 Cantacuzene parle d'elle comme une ville grande et peuplée.
L'île sur laquelle il se trouvait la ville est maintenant reliée au continent par une étroite langue de terre. Sozopolis, en bulgare Sozopol, est dans la province de Burgas en Bulgarie. Ses habitants, dans le passé la plupart Grecs, vivaient de la pêche et l'agriculture.
Le symbole de la ville l'ancre, présent sur toutes les pièces frappées par Apollonia depuis le sixième siècle avant Jésus-Christ, est la preuve de l'importance de son commerce maritime. La riche ville est rapidement devenue un important centre culturel.
Occupé à tour de rôle par les Byzantins, des Bulgares et des Ottomans, Sozopol a été affecté à la Bulgarie nouvellement indépendants au 19ème siècle. La quasi-totalité de sa population grecque déplacée en Grèce pour être remplacé par bulgare réfugiés de Thrace orientale.
La municipalité de Sozopol regroupe 27 municipalités, dont elle : Атия, Вършило, Габър, Зидарово, Индже войвода, Крушевец, Присад, Равадиново, Равна гора, Росен, Созопол, Черноморец.
Bordé par la municipalité de Burgas coté nord.
Bordé par la municipalité de Karneno coté nord-ouest.
Bordé par la municipalité de Sredets coté ouest.
Bordé par la municipalité de Malko Tarnovo coté sud-ouest.
Bordé par la municipalité de Primorsko coté sud.
Bordé par la mer noire coté est & nord-est.