Primorsko
Primorsko est une ville balnéaire du sud de la Bulgarie dans la province de Burgas dont elle est éloignée de 52 km. La station possède une plage de 1 km de long et se trouve proche des rivières Ropotamo et de Dyavolska reka, de la réserve de l'île du Serpent.
Quelques antiquités (extrêmement antiques) ont été retrouvées dans les eaux alentours ; ancres de pierre de la seconde moitié du 2e millénaire et 1er millénaire avant JC, qu'il est possible d'attribuer aux navigateurs thraces.
Ancres marines du 4e et 5e siècle avant JC ont également été retrouvées ainsi que des débris de cuivre et de poterie de l'âge de pierre. Amphores et poteries ont été trouvées dans l'embouchure du Ropotamo, et l'ancienne forteresse de Gera. Les ruines de la forteresse médiévale Valchanovo sont à proximité.
Il existe une jetée d'accostage de bateaux qui servait pour le transport du bois et charbon de bois du Strandja à destination de Constantinople et d'autres grandes villes.
Le Primorsko moderne a été fondé en 1879 par quatre familles de Zabernovo et Balgari autorisées d'exploiter la forêt et construire des maisons.
Dans les environs étaient deux villages abandonnés par les Circassiens (musulmans venus avec les turcs ottomans) qui ont fui vers la Turquie, craignant le châtiment pour leurs atrocités en Bulgarie.
Primorsko a été déclaré station balnéaire en 1953. En 1981 a fusionné avec Kiten pour devenir un même ensemble.
La municipalité de Primorsko est située dans le sud-est du district de Burgas et regroupe 6 municipalités, dont elle : Веселие, Китен, Ново Паничарево, Писменово, Приморско, Ясна поляна.
Bordé par la municipalité de Sozopol coté nord-ouest.
Bordé par la municipalité de Sozopol coté sud-ouest.
Bordé par la municipalité deTsarevo coté sud-est.
Bordé par la mer boire coté est.
La région de Primorsko se trouve dans la partie maritime ou fini le massif du Strandja. Quelques rivières dont le Ropotamo se jettent dans la mer et des marais abritent des oiseaux. De grandes plages s’étirent au Nord et au Sud de la ville.
Les étés sont prolongés et frais grâce à la proximité des forêts du Srandja.