Aytos
Aytos Айтос (община) est située à l’Est de la Bulgarie, dans la région administrative de Burgas. La ville de Bourgas se trouve à 25 km au sud-est. C’est un passage obligé pour se rendre à Sofia par la route, autrement que par la Magistrale (autoroute). La ville d'Aytos est située sur les deux rives de la rivière Aytos, au sud des Balkans. A 30 km au nord-ouest de Bourgas et 22 km à l'est de Karnobat. Aytos est une ancienne colonie fondée par les tribus thraces. Il reste les vestiges de trois tours de la forteresse médiévale Aetos, en grec "aigle" érigé entre 650 et 750 dont son nom est issu.
Aytos est un centre agricole. La ville possède un parc remarquable et un Zoo. Deux réserves naturelles sont à proximité ; Kazanite et Hisarva, ainsi que la forêt d’état Koriata.
La Byala Reka (rivière blanche) est de 16 km au nord-ouest d'Aytos et 4 km au nord du village de Topolitsa.
Hydrologie : bains de sources minérales.
La municipalité d’Айтос regroupe 17 municipalités, dont elle : Дрянковец, Зетьово, Карагеоргиево, Караново, Лясково, Малка поляна, Мъглен, Пещерско, Пирне, Поляново, Раклиново, Съдиево, Тополица, Черна могила, Черноград, Чукарка.
Bordé par la municipalité de Karnobat coté ouest.
Bordé par la municipalité de Pomorie coté est.
Bordé par la municipalité de Kameno coté sud.
Bordé par la municipalité de Burgas coté sud-est.
Bordé par la municipalité de Ruen coté nord.